C’est avec émotion que nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un site relayant les actualités de la communauté Jekyll en Français.

Pourquoi ce site ?

Nous observons actuellement un vrai engouement pour l’utilisation des gestionnaires de site statique. Du fait de son utilisation par Github Pages, Jekyll est le système le plus populaire.

Jekyll est un générateur de sites statiques écrit en Ruby… qui vous permet de développer des sites basés sur des templates dynamiques (codés avec Liquid) et des fichiers de contenus (YAML / Markdown / HTML / JSON / CSV). Jekyll n’utilise pas de base de données. Sur la base de ces fichiers, Jekyll va générer un site entièrement statique que vous pourrez ensuite déployer sur n’importe quel serveur web ou sur Github Pages. – Introduction à Jekyll

On observe un bouillonnement aussi bien de la communauté qui a lancé de nombreux chantiers en parallèle que de nouveaux acteurs du monde de l’édition qui utilisent Jekyll pour ses publications.

Jekyll est rapide à prendre en main, cependant en fonction de besoins particuliers il est parfois intéressant d’avoir accès à des exemples de codes permettant de mettre en place le comportement désiré.

Nous aimerions relayer et aggréger en Français ce qui se passe à divers endroits de la toile autour de Jekyll.

Son actualité

Les news, les conférences et appels à orateurs… tout ce qui peut toucher de près ou de loin la communauté. L’objectif est de relayer de l’information.

Ses références

Il existe des sites ou des articles qui font références pour l’installation, la mise en production, l’optimisation du code, la gestion du contenu… il s’agit de lister les liens que nous estimons essentiels.

Ses exemples de code

Pour mettre en forme un menu, des catégories ou des collections, des exemples de code sont présents sur le web, pourquoi ne simplement pas présenter un cas pratique et donner un ou plusieurs exemples de code que l’on peut utiliser.

Ses limites

Jekyll c’est pratique, mais Jekyll n’a pas vocation à tout faire. Parce qu’il faut savoir utiliser les outils adaptés, nous parlerons des avantages que peuvent avoir d’autres gestionnaires de sites statiques.

Nous espérons ainsi pouvoir fédérer une communauté d’utilisateurs, qui partagent leurs problématiques et leurs solutions, afin que l’utilisation de Jekyll et des gestionnaires de site statique soit plus simple pour tous.

Toute contribution est la bienvenue, nous sommes Jamstatic sur Github, jamstatic_fr sur Twitter et vous pouvez vous connecter sur notre canal de discussion Slack, si vous souhaitez vous joindre à nous.

Jekyllez bien !