Logo Jamstatic
Jamstatic
Sites statiques et architectures découplées
Frank Taillandier (traducteur·trice)

Oubliez Docker, le futur c'est la Jamstack

· Lecture 9 min · Jamstack

Source : Forget Docker, the future is Jamstack par Mike Carlisle.

À l'heure où les entreprises se débattent pour devenir plus agiles et rester pertinentes, elles peuvent compter sur les dernières évolutions des technologies. Oubliez Docker, Jamstack marque la prochaine évolution du développement web moderne.

Jamstack c'est pour JavaScript, APis et Markup. C'est la merveilleuse union de technologies modernes, du logiciel as a service et des langages au coeur des fondations du web. Cette stack procure :

  • une réduction des coûts,
  • une mise sur le marché plus rapide,
  • une sécurité accrue,
  • plus de fiabilité, de disponibilité, et une meilleure adaptation à la montée en charge,
  • une réduction de la dépendance à des technologies propriétaires.

Les technologies comme Docker vont continuer à jouer un rôle primordial dans le futur du numérique, mais elles devraient devenir de plus en plus transparentes pour la majorité des entreprises et seront utilisées sans que vous le sachiez. Le fait de devoir gérer et maintenir soi-même sa propre infrastructure appartiendra bientôt au passé.

Si votre coeur de métier n'est pas de fournir des services dans le Cloud, cet article vous explique pourquoi la Jamstack devrait devenir votre première préoccupation si vous tenez à fournir un avantage stratégique et une agilité accrue à la majorité de vos activités en ligne.

La Jamstack ?

La Jamstack c'est en partie du JavaScript et du code généré qui peuvent être hébergés en statique n'importe où. Elle est parfaitement complémentaire avec les technologies serverless et peut faire appel à des fonctions serverless exécutées dans le Cloud. Les serveurs d'applications traditionnelles sont en passe d'être totalement superflus, en leur lieu et place une bonne partie de la complexité est résolue lors de l'étape de génération à l'aide de l'outillage fourni par entre autres par JavaScript.

Des générateurs de site statiques comme Next.js ou Gatsby sont souvent utilisés pour combler le besoin de faire du rendu côté serveur. Ces outils s'intègrent parfaitement avec des services du Cloud pendant l'étape de génération et produisent en sortie une application complète composée de pages pré-rendues. Par exemple, ces outils peuvent récupérer des contenus stockés dans un CMS headless et générer l'ensemble de votre site sous forme de pages statiques en quelques secondes. Un instantané immuable de toutes ces pages peut alors être déployé en production et distribué partout dans le monde.

Il est possible de déclencher des modifications à partir de n'importe quel service en aval grâce à des webhooks et de générer une nouvelle version en quelques secondes après avoir récupéré le contenu mis à jour.

Bien que les applications Jamstack soient hébergées de manière statique, cela ne veut pas dire qu'elles n'en sont pas moins dynamiques ou interactives que des pages dont le rendu est effectué côté serveur. Ces applications peuvent être conçues pour interagir avec des APIs web côté client et peuvent fournir du contenu dynamique et de l'interactivité comme n'importe quelle application classique. On peut toujours authentifier des utilisateurs et enrichir les pages progressivement en fonctionnalités.

Des fonctions exécutées depuis le Cloud peuvent fournir des capacités de services additionnelles au besoin, et peuvent être elles aussi être écrites en JavaScript.

Exemple d'architecture Jamstack
Exemple d'architecture Jamstack.

Pourquoi la Jamstack ?

Un application Jamstack réduit les dépendances nécessaires lors de l'exécution pour des performances, une fiabilité, une capacité de montée en charge et une sécurité maximales. En effet comme elles n'ont pas besoin de serveurs d'application dédiés pour servir les pages, cela réduit considérablement la surface d'attaque possible. Le contenu statique est extrêmement facile à mettre en cache et à distribuer via un fournisseur d'accès au Cloud. Vous ne dépendez pas d'un fournisseur en particulier.

Les entreprises peuvent développer des solutions à l'aide de la Jamstack pour se lancer plus rapidement sur le marché et ce à moindre coût. C'est dû au fait qu'il y a besoin de beaucoup moins de ressources pour gérer et maintenir l'application en production et en développement. Une petite équipe agile multi-disciplinaire aura seulement besoin d'être en capacité de livrer du HTML, du CSS et du JavaScript. Pas besoin d'avoir beaucoup d'autres compétences quand il s'agit de publier pour le web.

Dans les applications traditionnelles, les mises à jour de dépendances se font généralement sur le serveur. Cela augment le risque d'interruption. Avec la Jamstack comme tout se fait en aval, il y a beaucoup moins de chances que quelque chose puisse impacter les utilisateurs finaux — et encore moins si les générations sont testées automatiquement avant la mise en production.

La JAMStack sur repose sur les services dans le Cloud pour l'extension de fonctionnalités. Elle suit la tendance du développement JavaScript full-stack facilité par des outils comme React et les offres de "functions as a service" du Cloud. Fini les serveurs d'applications et les systèmes monolithiques avec des bases de données SQL. Plus besoin d'une infrastructure disponible en permanence pour effectuer du rendu côté serveur à l'aide de langages compilés comme Java ou .NET.

Une architecture Jamstack n'est jamais aussi performante que lorsqu'elle utilise les services d'un hébergeur spécialisé comme Netlify. Netlify est une plate-forme complète de Cloud pour les architectures Jamstack, qui se connecte directement à votre dépôt de code. Chaque sauvegarde permet d'à la fois versionner et déployer votre application et ses fonctions de support dans le Cloud sur votre environnement de production en quelques secondes.

Netlify déploie vos applications sur son réseau global de CDN pour une performance optimale et propose également d'autres fonctionnalités à forte valeur ajoutée, que vous auriez dû autrement développé ou configurer vous-mêmes.

Verrou logiciel

Beaucoup d'entreprises utilisent des logiciels tiers qu'elles hébergent elles-mêmes, ces logiciels demandent d'avoir des équipes importantes chargées de leur développement, de leur déploiement et de leur maintenance, avant même que vous n'ayez songé à développeur votre application. Parfois les deux sont indissociables et cela augmente considérablement les compétences minimales requises dont vous auriez normalement besoin pour développer votre application.

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) en sont un parfait exemple. Quand ces fonctionnalités ne sont pas au coeur de votre activité, aujourd'hui cela n'a plus aucun sens d'investir du temps et des ressource spécialisées pour leur maintenance, leur disponibilité et leur support. Ce fut pendant longtemps la seule option disponible et un sacrifice à consentir pour essayer de tirer parti de la valeur ajoutée que ces outils pouvaient vous procurer en retour.

Depuis les offres de services ont évolué et les solutions adaptatives du Cloud entièrement gérées et maintenues pour une fraction du prix ont changé la donne. Prismic et Contentful sont des exemples de solutions de CMS découplés qui offrent des APIs web hautement interopérables. Plus besoin des compétences d'un expert maison, ces services s'intègrent facilement à une architecture Jamstack, quelle que soit la technologie choisie.

Sur le même principe, presque n'importe quelle fonctionnalité peut être lancée ou générée par des services offerts par le Cloud. Cela inclut des serices d'intégration et de déploiement continus qui peuvent être déclenchés à la demande. Dans la plupart des cas, il n'y a plus besoin d'héberger et de gérer vos propres serveurs qu'ils soient chez vous ou dans le Cloud.

Commodités logicielles

Étant donnée que les offres Saas (Software as a service) transforment les produits en services dans le Cloud, les entreprises doivent repenser leur stratégie pour rester agiles.

Il est critique pour une entreprise de comprendre l'offre actuelle et de faire appels à ces services distants lorsque c'est possible de façon à réduire ses coûts et éviter de fournir un effort inutile en reproduisant ces infrastructures disponibles partout en interne à un coût plus important.

Les commodités, c'est quand des produits sont disponibles à grande échelle, en importante quantité et qu'ils sont hautement standardisés. Les commodités répondent à un but très précis et évoluent au fil du temps à travers les répliques et les affinements d'un produit.

Ici le terme commodité fait référence à la technique de cartographie de Wardley et décrit la façon dont les produits évoluent : de leur genèse à des solutions sur mesure, puis à des produits et enfin à des commodités. Parmi les composants de la topologie d'un business qui favorisent l'évolution des process, et en fonction de leur valeur pour le client, vous pouvez établir une stratégie et décider sur quoi votre entreprise doit porter ses efforts afin de vous focaliser uniquement sur votre canal de vente.

Avec la Jamstack, on tire parti des services du Cloud comme suit :

  • hébergement de fichiers statiques plutôt que des serveurs d'application,
  • intégration et déploiement dans le Cloud plutôt que chez soi en fonction de ses capacités,
  • partenaires Saas plutôt que des produits tiers hébergés en interne,
  • fonctions déclenchées à la demande dans le Cloud plutôt que sur des serveurs qui tournent en permanence,
  • des développeurs JavaScript full-stack plutôt que des compétences et des langages variés.

En résumé

Les technologies comme Docker sont au coeur des infrastructures modernes. Elles simplifient le provisionnement de ressources de manière très consistante et très fiable.

Toutefois, à moins que vous soyez un expert qui fournit des services dans le Cloud, se focaliser sur l'infrastructure ne fait plus sens.

Une grande partie de la complexité de l'infrastructure de développement d'un produit interne provient de dépendances lourdes comme celles à des systèmes de gestion de contenu. Pendant longtemps il a fallu héberger des logiciels tiers, les configurer pour qu'ils soient tout le temps disponibles, et posséder des compétences variées pour développer et maintenir l'ensemble. Cela pousse les entreprises à s'engouffrer dans de faux problèmes en se focalisant sur l'infrastructure et le déploiement, plutôt que de se défaire de ces dépendances qui peuvent s'avérer douloureuses à gérer.

La Jamstack propose un modèle d'architecture efficace pour remplacer l'approche traditionnelle du développement web et permet à une petit équipe agile d'adopter un bon rythme. Plus besoin de se préoccuper de l'infrastructure et des serveurs. Elle encourage également l'intégration d'autres offres SaaS qui fournissent des APIs interopérables et s'affranchit des systèmes

La Jamstack rend les mises à jour, le support et le redimensionnement de ses applications trivial. C'est l'assurance d'une agilité accrue et d'un lancement sur le marché plus rapide, avec de meilleures performances. Le monde de l'entreprise bouge lentement et ceux qui pourront s'adapter en tireront un avantage compétitif.