Source : Jamstack for clients de Nebojsa Radakovic


Savoir choisir les bon outils pour un projet représente une part importante de ce qui fait le succès d’une agence de développement web. S’il est facile de s’enthousiasmer sur les dernières technologies en vogue, il est plus difficile d’expliquer à son client les bénéfices de la technologie que nous lui suggérons d’adopter.

De mon point de vue de commercial, bien qu’ils soient de bonne compagnie, les développeurs ont souvent du mal à expliquer les concepts techniques, les solutions et les bénéfices, en des termes simples. Principalement à cause du fait qu’ils parlent surtout un langage technique et qu’ils prennent leurs connaissances trop souvent pour acquises.

C’est génial quand vous faites partie d’une équipe de développement web. Vous utilisez leurs explications comme fil directeur et faites des recherches sur le sujet.

Mais ça ne marchera pas avec vos clients.

Donc, comment pouvez-vous mieux communiquer sur la Jamstack à vos clients. Déjà commencer par limiter le jargon métier et transformez les fonctionnalités techniques en des gains potentiels pour le business.

Les bénéfices de la Jamstack

Je ne vais pas vous embêter avec les définitions et tout le tralala (on a déjà fait ça dans un autre article, allez donc le consulter), mais je dirai ceci : bien que la Jamstack représente une nouvelle manière de développer des sites web et qui présente bien des avantages par rapport à la stack traditionnelle, ce mouvement rassemble une large communauté avec un grand nombre d’outils et de services qui vous seront du plus grand secours à cet égard.

Avec les possibilités des navigateurs actuels, les générateurs de site statique, les CMS headless, les APIs et les CDNs vous pouvez donc développer des sites et des applications qui ne sont pas liées à une technologie ou un framework spécifique. C’est en soi aisément le plus gros avantage que la Jamstack apporte à votre client.

Toutefois, vous échiner à expliquer pourquoi ces détails techniques comptent, ne vous aidera pas beaucoup dans vos discussions avec des prospects et des clients. Il se peut même qu’ils se sentent dépassés, perdus et frustrés.

Focalisez-vous plutôt sur comment cela pour être bénéfique pour leur activité. En général, cela se résume à des revenus ou à une meilleure expérience pour eux, leur développeurs et leur audience.

De meilleures performances

Plus de la moitié des gens abandonnent leur visite sur un site s’il met plus de trois secondes à se charger. Cela se traduit par des pertes de revenu directes, une baisse des conversions et une mauvaise expérience utilisateur. — ThinkWithGoogle

La rapidité de votre site Web peut faire gagner ou perdre des visites engagées qui sont plus susceptibles d’être exploités à des fins commerciales, que vous recherchiez des ventes, des clics publicitaires et/ou une augmentation du trafic. De plus, aujourd’hui, les gens du monde entier s’attendent à ce que les marques offrent une expérience de site Web rapide et sans friction sur de multiples appareils.

C’est là que se trouve le premier grand argument de vente de la Jamstack : de meilleures performances. En proposant des pages statiques sur CDN, vous améliorez la vitesse de chargement des pages et les performances de votre site Web. La vitesse est devenue un facteur de classement extrêmement important. Pour votre client, cela signifie une meilleure optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui peut conduire à un meilleur classement dans les résultats de recherche naturels et à plus de trafic.

D’autre part, plus de trafic signifie plus d’opportunités de transformer vos visiteurs en prospects. Étant donné que le taux de conversion des prospects est étroitement lié à la performance du site Web (tel que cité ci-dessus), le fait d’avoir une page Web livrée plus rapidement influence directement les revenus des clients.

Sécurité accrue et mise à l’échelle plus facile

Personne ne veut avoir un site Web sujet à des failles de sécurité majeures. En proposant des pages statiques, vous réduisez considérablement la surface des attaques malveillantes et des exploits potentiels. De plus, en cas d’augmentation inattendue du trafic, vous pouvez faire en sorte que le CDN sur lequel vos fichiers sont hébergés compense de manière transparente.

Pour votre client, cela signifie beaucoup moins de temps de maintenance de développement et moins de temps de récupération suite à un piratage potentiel. En d’autres termes, une réduction des coûts.

Hébergement

Nous avons un potentiel de croissance du chiffre d’affaires grâce à l’amélioration de nos performances. Ensuite, nous réalisons des économies de coûts grâce à une réduction du temps de développement consacré à la maintenance, à la sécurité et aux problèmes de performance. Enfin, les coûts d’hébergement de vos clients diminueront considérablement car l’hébergement sur CDN pour les fichiers statiques est beaucoup moins cher que l’hébergement traditionnel.

Expliquer la Jamstack au client

Lorsqu’on traite avec des clients, le défi de communiquer clairement et efficacement les avantages, les buts et les bénéfices peut parfois s’avérer accablant. D’autant plus si votre client n’est pas un expert en technologie.

Alors, comment communiquez-vous tous les avantages avec votre client ?

Posez des questions et informez vos clients

Commencez par poser beaucoup de questions à votre client afin de comprendre sa motivation, ses objectifs commerciaux, ses compétences techniques et marketing. Demandez-leur quels outils, applications ou technologies ils utilisent à la maison et au travail. Écoutez les retours d’information. C’est un peu comme construire la personnalité d’un acheteur pour un seul client.

Ensuite, mettez votre client à niveau pour qu’il puisse lui aussi comprendre de quoi vous parlez. Comment ? Aidez votre client à comprendre la Jamstack dans une langue qu’il comprendra beaucoup plus facilement (rappelez-vous que c’est pour cela que vous avez posé beaucoup de questions).

Faites des analogies entre les technologies que connaît déjà votre client et vos solutions. Par exemple, si vos clients connaissent WordPress, comparez les avantages et les inconvénients de WordPress et dites pourquoi les générateurs de site statique sont une excellente alternative et à quel point ces deux approches sont différentes ou similaires.

Faîtes des études de cas

Les études de cas sont l’un des moyens les plus efficaces de transformer des prospects hésitants en clients. Utilisez des études de cas de vos précedents travaux, non pas pour montrer, mais pour aider vos prospects et clients à réaliser qu’il existe une solution Jamstack élégante à leur problème. Plus vous pouvez aligner votre étude de cas sur les problèmes auxquels votre client est confronté, plus l’étude de cas aura d’impact.

Si vous n’en avez pas, utilisez Internet. De cette façon, vous familiariserez votre client avec la Jamstack, ses possibilités et ses inconvénients, et vous le rendrez plus ouvert à cette idée.

Donnez-leur des options, laissez-les choisir

Si vous avez su tirer parti de vos discussions préalables pour éduquer le client et le familiariser avec la Jamstack, une fois que vous aurez commencé à travailler sur la solution technique, donnez à votre client une voix dans le choix de la décision technique. Faites en sorte qu’ils se sentent entendus et valorisés. Sollicitez continuellement leurs commentaires et impliquez-les dans le processus. Cela suscitera alors un plus grand intérêt et une plus grande responsabilité partagée de la part des clients.

En résumé…

La plupart du temps, les clients veulent la lune avec leur budget. Cependant, ce que le client veut et ce dont il a besoin sont souvent deux choses complètement différentes. Jamstack est fondamentalement un ensemble d’outils proposé donc assurez-vous que c’est le meilleur ensemble d’outils pour votre client avant de le proposer.

C’est votre travail de vous assurer qu’ils obtiennent ce dont ils ont besoin et de comprendre la logique et la technologie sous-jacente.