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Frank Taillandier (traducteur·trice)

Tout ce que vous devez savoir sur les modules Hugo

· Lecture 9 min · Hugo

Source : Hugo Modules: everything you need to know! par Régis Philibert.

Les modules Hugo, apparus dans la version 0.56.0, ajoutent un puissant système de dépendances dont vous auriez tort de vous passer. Ils permettent de rappatrier des fichiers stockés dans des dépôts Git dans vos projets. Les cas d'utilisation vont du simple usage d'un thème complet, à celui de sélection de composants de thèmes distants, comme des icônes, ou au partage de composants réutilisables (modèles, fichiers partiels, shortcodes, etc.) entre plusieurs projets.

Cet article vous propose de vous mettre la main à la pâte et après avoir vu comment importer un ou plusieurs modules dans votre site, nous développerons notre propre module!

Initialiser votre projet en tant que module

Pour initialiser votre projet en tant que module, vous devez faire reférence à une URL de dépôt Git.

Partons du principe que votre projet Hugo est déjà sur GitHub à l'adresse https://github.com/chez-moi/mon-depot.

Dans un terminal, à la racine de votre projet, lancez :

hugo mod init github.com/chez-moi/mon-depot

☝️ Cette commande génère un fichier go.mod à la racine du projet. Il ressemble à quelque chose comme :

module github.com/chez-moi/mon-depot

go 1.15

Un fichier go.sum est également généré, mais ne nous en préoccupons pas pour le moment.

Importer un dépôt distant

Prenons un exemple simple et ajoutons à notre projet les icônes mis à disposition par l'équipe de Bootstrap dans le dépôt https://github.com/twbs/icons.

La déclaration se fait dans votre fichier de configuration à l'aide du mot clé module et de sa liste d'imports:

module:
  imports:
    - path: github.com/twbs/icons

Maintenant lancez la commande hugo et vous pouvez remarquer que le fichier go.mod comporte une nouvelle ligne:

module github.com/chez-moi/mon-depot

go 1.15

require github.com/twbs/icons v1.0.0 // indirect

C'est bien, mais cela ne dit pas à Hugo ce qu'il doit faire de ces fichiers.

Grâce à la clé mounts, relative à notre import de Bootstrap, donnons plus de directives à Hugo :

module:
  imports:
    - path: github.com/twbs/bootstrap
      mounts:
        - source: icons
          target: assets/icons

Comme pour les imports, on peut utiliser plusieurs mounts, pour le moment nous contenterons d'un seul avec les paramètres suivants:

  • le paramètre source désigne la location des fichiers dans le dépôt distant. Ici nous voulons juste le réperetoire icons situé à la racine du dépôt.
  • le paramètre target désigne l'endroit où Hugo doit monter les fichiers dans notre systéme de fichier Hugo unifié.

Une fois le montage effectué, nous pouvons accéder aux icônes SVG situées dans ce dossier comme à n'importe quel autre fichier de notre projet :

{{ with resources.Get "icons/cart.svg" }}
  <div class="w-4 fill-current">
    {{ .Content | safeHTML }}
  </div>
{{ end }}

Et voilà !

Nous pouvons afficher cette icône de panier SVG sans avoir à la recopier dans notre projet.

Dans l'éventualité où vous voulez personnaliser cette icône de panier nous pouvons compter sur le système de fichiers unifié d'Hugo !

Tout ce que nous avons à faire est de créer un fichier d'icône du même nom et de le placer au même emplacement assets/icons/cart.svg dans notre projet pour qu'il soit utilisé à la place de l'icône de panier de Bootstrap.

Ou si nous voulions, nous pourrions aussi importer le fichier d'un autre dépôt distant pour une simple icône 🤪 :

- path: github.com/refactoringui/heroicons
    mounts:
    - source: src/solid/shopping-cart.svg
      target: assets/icons/cart.svg
- path: github.com/twbs/icons
    mounts:
    - source: icons
      target: assets/icons

☝️ Ici nous importons deux dépôts, chacun avec son propre point de montage.

Mise à jour

Et si le dépôt distant est mis à jour ? Par défaut lors du premier import Hugo va télécharger la dernière version publiée, à défaut le commit de tête de la branche par défaut. C'est pour cela qu'Hugo a ajouté v1.0.0 à la fin du require dans le fichier go.mod.

Si sort une version v1.1.0 et que vous souhaitez faire la mise à jour :

hugo mod get -u github.com/twbs/bootstrap

Cette commande mettra votre fichier go.mod à jour avec la dernière version publiée.

Cibler une version

Si maintenant vous souhaitez utiliser une version bien précise d'un dépôt Git, ciblez son tag (prenons un autre dépôt pour cet exemple):

hugo mod get github.com/twbs/bootstrap@v3.4.1

Si vous souhaitez utiliser un commit bien précis, pointez vers son hash avec @ comme ceci :

hugo mod get github.com/twbs/bootstrap@394812b61d4dc80bfb2e090de925ae0dfc4cc29b

Créer un module Hugo

Bon c'est intéressant de savoir importer n'importe quel dépôt et d'intégrer ses fichiers dans notre projet, mais la vraie puissance vient de l'utilisation de modules Hugo complets, qui peuvent gérer des fichiers de modèles, des assets, des fichiers de données, voire des fichiers de contenu !

Et quel meilleur moyen d'apprendre que de créer nous-mêmes notre propre module ?

Créons pour l'exemple un petit module d'icônes. Pour cela nous voulons :

  1. Importer les fichiers SVG d'un dépôt distant
  2. Créer une page qui liste toutes les icônes disponibles
  3. Utiliser notre propre fichier partiel icon pour faciliter l'affichage de n'importe quelle icône du projet.

Créons d'abord un dossier sur notre ordinateur et nommons-le assets/hugo-icons pour éviter tout conflit avec un dossier assets/icons existant.

1. Les imports

Nous avons tout d'abord besoin de lister les imports des fichiers de notre module dans un fichier config.yaml.

En effet, n'importe quel projet Hugo, que ce soit un site web, un thème ou un composant peut importer d'autres modules ou d'autres dépôts. Il n'y a pas de limite dans l'arborescence de dépendances, les modules sont une vraie de gestion de dépendences !

Nos imports seront très similaires à ce que nous avons vu plus haut, la seule différence est que nous importons les fichiers dans un dossier différent pour éviter tout conflit :

# config.yaml
module:
  imports:
    - path: github.com/twbs/bootstrap
      mounts:
        - source: icons
          target: assets/hugo-icons/icons

2. La page de listing

Pour cela nous avons besoin de deux fichiers :

  1. Un fichier de contenu ;
  2. Un fichier de modèle pour qu'Hugo puisse effectuer le rendu de notre fichier.

Puisque nous utilisons la directive mounts, nous n'avons pas besoin de nous respecter l'arborescence classique d'un projet Hugo. Nous sommes libres d'organiser les fichiers de notre module comme bon nous semble :

  • page/layout.html
  • page/content.md

Mettons à jour notre fichier config.yaml, vous pouveez noter que les paramètres mounts se situent à la racine de notre map module.

Les points de montage ne sont en effet pas réservés aux seuls imports. Vous pouvez attribuer des points de montage au module en question à l'aide de sa propre directive mounts :

# config.yaml
module:
  mounts:
    - source: page/index.md
      target: content/hugo-icons-listing.md
      lang: en
    - source: page/template.html
      target: layouts/_default/hugo-icons-listing.html
  imports: [...]

Nos deux fichiers eux ressemblent à ça :

# page/index.md
---
title: Liste des icônes
layout: hugo-icons-listing
---
{{/* page/template.html */}}
{{ define "main" }}
  {{ range resources.Match "hugo-icons/icons/*.svg" }}
    <div style="fill:currentColor;width:3rem;margin:1rem 0">
    {{ .Content | safeHTML }}
    </div>
  {{ end }}
{{ end }}

3. Le fichier partiel

Plaçons notre fichier dans partials/icon.html et déclarons un nouveau point de montage :

# config.yaml
module:
  mounts:
    [...]
    - source: partials
      target: layouts/partials/hugo-icons
  imports:
  [...]

Ici nous choississons de monter notre fichier dans un répertoire nommé pour éviter tout conflit avec un fichier partiel icon existant. Les utilisateurs pourront ainsi appeler {{ partial "hugo-icons/icon" "cart" }} en toute sécurité.

Notre fichier partiel :

{{/*
  icon
  Affiche l'icône correspondant à la chaîne passée comme contexte

  @author @regisphilibert

  @context String (.)

  @access public

  @example - Go Template
    {{ partial "hugo-icons/icon" "cart" }}
*/}}
{{- with resources.Get (print "hugo-icons/icons/" .) -}}
  {{- .Content | safeHTML -}}
{{- end -}}

Finitions de notre module

Notre module comporte maintenant les fichiers nécessaires. Il nous faut encore ajouter quelque chose de très important à sa configuration: sa compatibilité avec les versions d'Hugo.

Nous utilisons la fonction resources.Match introduite dans Hugo 0.57.0. Quant au montage dans les sous-dossiers, il n'est supporté que depuis Hugo 0.64.0.

Il nous faut donc indiquer que notre module ne marchera qu'avec une version d'Hugo au moins égale à 0.64.0 ou sinon… patatra !

# config.yaml
module:
  hugoVersion:
    # La version extended (Sass) n'est pas requise
    extended: false
    # Il n'y a pas de version maximale
    max: ""
    # Par contre il y a une version minimale
    min: "0.64.0"

Notre fichier config.yaml final :

module:
  hugoVersion:
    min: "0.64.0"
  mounts:
    - source: page/index.md
      target: content/hugo-icons-listing.md
      lang: en
    - source: page/template.html
      target: layouts/_default/hugo-icons-listing.html
    - source: partials
      target: layouts/partials/hugo-icons
  imports:
    - path: github.com/twbs/icons
      mounts:
        - source: icons
          target: assets/hugo-icons/icons

Vous pouvez consulter le dépôt de notre module d'exemple pour cet article.

Conclusion

Les modules Hugo sont la méthode à priviléger dès qu'il s'agit d'importer des fichiers issus de n'importe quel dépôt Git public dans vos projets et de contrôler leur versionnement.

Et maintenant que vous savez comment créer un module Hugo, vous devriez vous en servir pour gérer les composants réutilisables de vos projets et les publier pour enrichir l'écosystème d'Hugo. :smile:

Ressources complémentaires